Les Baléares se composent de cinq îles principales ainsi que de quelques îlots, répartis en deux groupes :
Chacune de ces îles offre des attraits uniques, allant de festivités animées aux plages idylliques, de la beauté naturelle à la gastronomie exquise, sans oublier les charmants villages pittoresques.
Pour faciliter vos déplacements entre Ibiza, Minorque et Majorque, deux options principales s'offrent à vous. La première consiste à prendre l'avion, cependant, cette alternative peut s'avérer coûteuse et ne dessert pas toutes les îles. Opter pour les trajets en ferry émerge ainsi comme la solution la plus fiable et économique. Nous allons vous guider à travers les différentes liaisons en ferry qui s'offrent à vous pour planifier au mieux votre itinéraire et savourer pleinement votre expérience dans cet archipel méditerranéen.
De nombreuses traversées de ferries sont opérées entre Majorque et Minorque. Ces ferries relient actuellement 2 ports en Majorque (Alcudia et Palma) avec 2 ports en Minorque (Ciutadella et Mahon). Cela fait donc 3 liaisons de ferry, la plus importante étant Alcudia - Ciutadella avec en moyenne 3 traversées par jour proposées par Baleària. Le trajet dure en moyenne 1h45 mais cela dépend fortement de la compagnie choisie. Le coût du trajet commence à 47 euros pour un aller simple.
Pour la liaison en ferry Palma - Ibiza, les premiers départs en ferry ont lieu vers 8h00 et le dernier ferry est à 16h30. Dans l'autre sens pour la liaison Ibiza - Palma les premiers ferrys commencent très tôt dans la nuit et jusqu'à 20h.
Il y a généralement deux traversées en ferry par jour de Majorque à Formentera, avec une escale intermédiaire à Ibiza. La compagnie de ferry en service sur cet itinéraire est habituellement Baleària.
Pour la liaison Palma - Formentera, le premier ferry part à 8 h et arrive vers 11 h 30, avec une escale de 46 minutes à Ibiza. Le dernier départ programmé de Majorque à Formentera a lieu en général vers 15 h.
Il n'y a pas de liaisons directes entre Ibiza et Minorque. Pour découvrir Minorque depuis Ibiza, prenez l'avion ou passez par Majorque.
Cabrera, une petite île située au sud de Majorque, est une réserve naturelle maritime, et les autorisations pour y accéder sont strictement réglementées. En raison de son statut de parc national maritime, les liaisons vers Cabrera sont limitées et nécessitent une autorisation spéciale.
Certains bateaux de visite organisée au départ de Colònia de Sant Jordi, sur la côte sud de Majorque, sont autorisés à faire des excursions vers Cabrera. Ces excursions sont généralement encadrées et incluent une visite guidée de l'île.
Vous pouvez maintenant organiser au mieux vos déplacements aux baléares. Bon voyage !